Le sermon du père Oudelar

Lecture d'un extrait de mon livre intitulé Pour toi j'écraserai les montagnes. Cette scène commence à la page 95. Il s'agit d'un sermon qui a l'impact d'un règlement de comptes que le curé du village de Saint-Perlé-des-Sources adresse à ses paroissiens au cours duquel il dévoile partiellement le secret de la confession et fait part d'une décision irrévocable. Sans révéler l'énigme de l'histoire, cet extrait donne un aperçu du tempérament très percutant du personnage qui sombrera dans la déchéance et qu'un petit garçon parviendra à sauver au pris d'un courage et d'une détermination qui lui coûtera presque la vie.

Pour réaliser cet enregistrement, j'ai branché un micro voix sur un ampli guitare en ajoutant de la réverb, tout simplement. J'ai ensuite placé mon enregistreur devant l'ampli. Le reste est affaire de montage en ajoutant des sons d'ambiance repiqués sur freesound (cloche, voix de l'assistance). Pour l'anecdote, j'ai toussé pour m'éclaircir la voix, me disant que j'allais couper ce toussotement au montage, je l'ai finalement laissé car il arrive fréquemment que des gens toussent pendant une représentation publique.

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, mes enfants. Comme vous l’avez tous remarqué, le culte a été quelque peu désordonné ces derniers temps, ici, à Saint-Perlé. Pour tout vous dire, rien n’est plus vraiment comme avant. Ma vie a été profondément bouleversée par les événements. C’est un peu une confession que je fais ici, face à vous, mes chers paroissiens, à qui je dois quelques éclaircissements. Notre-Seigneur Jésus, dans son infinie bonté, m’a désigné comme le berger des âmes de cette jolie commune des Alpes qu’est Saint-Perlé-des-Sources. Et voilà que soudain, moi, le modeste dignitaire spirituel de ce village, je faillis à mon devoir de prêtre. Pourquoi ? Que s’est-il passé pour que je me détourne subitement de mon engagement ? S’agit-il d’une raison grave ? D’une remise en question ? D’un surmenage ? D’un ras-le-bol ? …

Vous voulez connaître la suite ? ... cliquez sur l'image.

 

Dom's - 17 novembre 2022 à 13:44

Pas encore de commentaire

Ou